Activité autour de notre location

Scooter de mer & Jet ski

 

Pour les fous de la glisse à grande vitesse, le scooter des mers est super.
 Presque tous les clubs disposent de moniteurs diplômés. Pour les amateurs de Waverunner, idéale pour la randonnée en famille, vous pouvez vous rendre sur certaines plages de Guadeloupe pour pratiquer cette randonnée amusante. C’est aussi une distraction nautique pour découvrir les plus beaux spots de l’archipel. Avec certains clubs, partez à la découverte des nombreux îlets qui font la beauté des îles de Guadeloupe… Des sacrées belles balades à fleur de peau.

Sports de glisse en Guadeloupe

La Guadeloupe se prévaut sur sa côte orientale de sites enchanteurs pour la pratique des sports de glisse. De nombreuses disciplines connaissent aujourd’hui un certain engouement.

 Qu’il s’agisse de surf, de paddle, de wakeboard, la côte sud-est de la Grande-Terre offre quelques déferlantes idéales. Pour le surf, Le Moule, Port-Louis et Anse-Bertrand (en
 Grande-Terre) offrent de bonnes opportunités d’octobre à mai. Durant les grandes vacances, ce sont les plages de Sainte-Anne, de Saint-François et de Petit-Havre au Gosier que les vagues sont optimales. Pour connaître enfin toutes les meilleures adresses, nous vous invitons à contactez ces professionnels.

Kite Surf & Paddle en Guadeloupe, Sainte-Anne

 

S’il y a bien un coin parfait pour s’initier au Kite surf, c’est sur le spot de Bois-Jolan à Sainte-Anne. Cette école de Kite vous apprend la pratique des positionnements et du pilotage pour réussir une belle sortie d’eau.

Canoe Kayak

Parmi tous les sports nautiques proposées sur l’île, le kayak de mer est sans doute l’activité la plus ludique et la plus immédiatement accessible. Pas besoin d’un long apprentissage pour diriger l’embarcation. Une bonne forme et quelques règles techniques suffisent.

Les Randonnées en Guadeloupe

Plus de 350 kilomètres de sentiers appelés “traces” en Guadeloupe classé selon quatre niveaux de difficulté jalonnent le massif de la Basse-Terre et permettent de pénétrer au coeur d’une des plus belles forêts des Petites Antilles. La randonnée pédestre est aujourd’hui une activité bien organisée, elle vous fera découvrir aussi bien la forêt tropicale humide entretenue par l’Office National des Forêts que les sentiers sauvages de la Grande-Terre.

Plongée sous marine

La plongée sous marine est une activité très développée en Guadeloupe notamment du côté de Bouillante où de très nombreux clubs se sont installés sur la côte Caraïbe offrant pour certains le premier “baptême de mer” et aux autres la découverte des plus beaux fonds marins.

 

Club des Montagnards de Guadeloupe, Saint-Claude

 

Le "Club des Montagnards" est une association de randonneur crée en 1903 qui se propose d'offrir à ses adhérents et amis des sorties de découverte nature de la Guadeloupe.

Club des Montagnards de Guadeloupe

Activité de pleine nature

L’archipel guadeloupéen compte presqu’une trentaine de jardins ouverts toute l’année mais c’est celui du Jardin botanique et animalier de Deshaies qui en est le plus célèbre et lui vaut le label de Jardin Remarquable. Citons quelques autres comme le Parc de Beauvallon situé sur les hauteurs de Basse-Terre, le jardin d’Eau à Goyave, le jardin médicinale de l’Habitation Murat de Marie-Galante ou encore les jardins de Valombreuse à Petit-Bourg. Guadeloupe le-guide vous fait partager ce rendez-vous dans les plus beaux jardins de l’archipel.

Musées

 

Le Conseil Général de la Guadeloupe est riche de trois musées qui conservent l’essentiel des collections publiques de l’archipel : le Musée Schoelcher, musée d’histoire constitué à partir d’une donation faite à la Guadeloupe par l’abolitioniste, le Musée Edgar Clerc, musée consacré à l’archéologie amérindienne, l’Ecomusée Murat de Marie-Galante, qui à vocation à présenter les traditions et savoir populaires. Le Département est propriétaire de nombreux monuments et sites historiques don’t les plus connus sont très fréquentés : le Fort Delgrès à Basse-Terre, le Fort Fleur d’Epée au Gosier, le Fort Napoélon à Terre-de-Haut(Les Saintes). Le Parc Archéologique des Roches Gravées à Trois-Rivières. D’autres, parmi lesquels le Mahaudière, le domaine de Beauport à Port-Louis(Pays de la canne), les Habitations Néron au Moule et la Ramée à Sainte-Rose, font l’objet de programmes de restauration et d’aménagement en vue de les mettre à la disposition du public.

Les musées

Les distilleries de Guadeloupe

La distillation Les techniques de distillation sont employées dès le 4 ème millénaire avant J.C en Mésopotamie. Dire que le procédé est vieux comme le monde, il n’y aurait qu’un pas !!! Il était surtout destiné à la fabrication des parfums….. En occident, la distillation du vin est attestée vers 670 mais il est beaucoup plus ancien en Asie centrale et en Chine. A mesure que l’alchimie se constitue en science avec la chimie, les alambics et les cornues font leurs apparitions, il en découle la fabrication du whisky et du cognac. Aux Antilles françaises, un homme de génie, originaire des Charentes maritimes, le Père Labat, très observateur, eu l’idée  d’importer un alambic  pour adapter le principe de la distillation  au jus de la canne à sucre. Les distilleries agricoles prenaient vies aux Antilles et avec elles LE RHUM. Il faut dire qu’à cette époque, on avait fortement encouragé l’acclimatation de la canne à sucre comme d’ailleurs au Brésil et au Mexique. Le sucre, étant une denrée très recherchée et peu coûteuse à l’exploitation (grâce à la main d’œuvre noire) apportait une fortune facile aux propriétaires terriens. Avant la Seconde Guerre mondiale, plus d’une cinquantaine de distilleries agricoles fumaient encore en Guadeloupe, aujourd’hui, il n’en reste que neuf, quatre en Basse-Terre, une en Grande-Terre au Moule et trois à Marie-Galante. Elles ont toutes la particularité d’être des entreprises familiales. Agricole ou industriel, blanc ou de paille, léger ou grand arôme, jeune ou vieux, le rhum, a lui seul, reflète la personnalité de l’île.

Les distilleries